La Vénerie Sous Terre
La Vénerie Sous terre
La Vénerie Sous Terre est gérée par l’association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST). Elle fait partie de la Grande Meute qui rassemble également la Société de Vénerie et la Fédérations des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants.
https://www.afevst.org/
https://www.afevst.org/
En France les animaux chassés sous terre sont le blaireau, le renard et le ragondin.
Le renard est classé nuisible par arrêté préfectoral et le ragondin est classé nuisible par arrêté ministériel. Ils peuvent être chassés sous terre toute l’année malheureusement par n’importe qui….. (en général, des personnes sans éthique de la vénerie sous terre et sans le respect de l’animal)
Le blaireau est classé gibier. Il peut être chassé sous terre uniquement par des Maîtres d’équipage pendant l’ouverture de la chasse et suivant les départements, pendant une période complémentaire à partir du 15 mai.
En général, ce sont les agriculteurs, particuliers, lieutenant de louveterie, DDT qui font appels aux équipages pour réguler des populations occasionnant des dégâts, et accidents. L’autorisation du propriétaire du terrain est indispensable.
Pour pouvoir pratiquer la vénerie sous terre, il faut être soit Maître d’équipage ou membre d’équipage.
Pour être membre d’équipage : il faut trouver un maître d’équipage, avoir un minimum de condition physique pour pouvoir manier pelles et pioches, seuls « actes » autorisés sur un terrier.
Pour être maître d’équipage : il faut avoir le permis de chasser, la validation de l’année, obtenir son attestation de meute et son certificat de vénerie sous terre après signature de la chartre AFEVST.
Sans chien, il n’y a pas d’équipage. Pour pouvoir obtenir l’attestation de meute, il faut un minimum de 3 chiens (terrier ou teckel) appartenant ou non au Maître d’équipage.
Les chiens les plus couramment utilisés par les équipages sont les Fox Terrier, Teckels, Jack Russel Terrier, Parson Russel Terrier et des croisés. Quelques équipages chassent avec des Welsh Terrier, Patterdale Terrier et Jagd Terrier.
Chaque race, chaque individu, va présenter des caractéristiques différentes de chasse sous terre : faire sauter, faire prise ou acculer.
Tous seront animés par la même passion qui les mènera à entrer dans les gueules, explorer les galeries étroites et sombres, réfléchir, analyser les odeurs qui les conduiront jusqu’à l’animal de chasse, et faire preuve de courage, de patience, de ténacité, et d’endurance pour pouvoir tenir, esquiver et donner de la voix parfois pendant des heures devant l’animal acculé.
Pendant ce temps, au-dessus, l’équipage s’activera, l’oreille collée au sol, la tête plongée dans la galerie à essayer d’écouter le moindre son provenant des galeries.
Puis il utilisera tous le matériel nécessaire à la localisation de son chien, allant des baguettes de sourcier, en passant par la barre à mine, le téléphone (tuyau).....
L’appareil de localisation porté par le chien ne pouvant être utilisé qu’une fois la chasse terminée.
Une fois localisé, les petites mains se mettront à creuser, en espérant être positionné derrière le chien. Cette étape peut durer plusieurs heures, et les mètres verticaux et horizontaux être multipliés….. entre temps, le chien sort, un autre est aussitôt lancé avec la grande mission de retrouver la même chasse….
Une fois sur le lieu de l’accul, le chien est sorti et le Maître d’équipage muni de pince conforment et non vulnérantes sort l’animal qui peut être gracié ou servit le plus rapidement possible à la dague ou à l’arme à feu puis enterré dans une fosse à l’écart du terrier.
Le terrier est ensuite refermé par des branchages pour reconstituer la galerie, puis recouvert de terre. L’endroit est rendu dans le même état qu’à l’arrivée.
Une chasse sous terre n’est jamais gagnée !
L’animal peut se contre-terrer et réussir à tromper les chiens, il peut également sauter hors du terrier. Les chiens peuvent également ne pas réussir à acculer, ne pas trouver.
Sur erreur de l’équipage, l’animal peut également se sauver par une refuite. La chasse peut être abandonnée faute de temps, biotope trop difficile, manque de chien, de main d’œuvre,….
Comme toute chasse ou même sport, cette dernière n’est pas sans risque pour nos fidèles compagnons mais les accidents ne sont pas fréquents. Ils dépendent du caractère du chien, de l’animal de chasse mais aussi d’erreurs humaines.
Un mauvais terrain peu s’effondrer. Une attaque de sape trop près de l’animal de chasse peut provoquer son attaque sur le chien. Un chien trop près du blaireau peut ressortir blessé par un coût de griffe. Un chien faisant une prise peut être mordu, griffé voir comme ma Fé Libre sur une mauvaise prise (de fesse) sans vouloir lâcher se laisser ensevelir très rapidement…..
Nous avons toujours ce nœud énorme au ventre (et je pèse mes mots) lorsque nous détachons un chien et pendant toute la durée de sa chasse. Va-t-il être prudent ? Va-t-on pouvoir le retrouver ? dans quel état ? …. La chasse sous terre fait peur car nous ne voyons rien, nous ne pouvons pas agir, nous ne pouvons pas être rapide, bref nous sommes impuissant et nous ne pouvons que faire confiance à nos chiens mais aussi au Maître d’équipage et l’équipage.
Ces étoiles qui brillent dans les yeux de nos compagnons, une telle envie, leur impatience tous les autres jours non chassés, animés d’un tel bonheur, d’une telle passion, bref tout simplement heureux plus que tout !
Il n'est pas possible dans l'esprit de certains de pouvoir l'entendre ou même l'imaginer. Tant qu'ils n'auront pas vécu leurs chiens dans un tel état esprit de bonheur.
Nous ne chassions pas avant d'avoir nos border. Nous ne conçevons plus le fait qu'ils ne puissent pas connaître ce bonheur, animé par cette passion qui fait qu'ils sont des Border Terriers, terriers.